Que faut-il voir sur la Costa Blanca en Espagne ? Coutumes, traditions...

La Costa Blanca, ou Côte blanche, est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Espagne. Elle s'étend sur 200 kilomètres le long de la côte méditerranéenne, à travers la province d'Alicante, de Gandia à Torrevieja.

 

Les visiteurs de la Costa Blanca n'ont que l'embarras du choix, car les destinations sont variées et diverses. La Costa Blanca dispose d'un centre de villégiature pour tous les goûts. Des stations les plus animées et cosmopolites comme Alicante elle-même, ou Benidorm, à celles qui conservent encore leur air rural au bord de la mer, comme Moraira.

 

Histoire

La Costa Blanca a une histoire riche et célèbre, et il existe de nombreux sites intéressants dans toute la région, qui ont apporté

des preuves qui remontent à l'époque néolithique dans la région.

 

La région a également eu une importance stratégique pour de nombreux colons, notamment les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Wisigoths, les Carthaginois et les Maures. Chaque civilisation vivant une marque de son identité sur la terre. La plus évidente est probablement l'influence des occupations romaines et mauresques, qui sont présentes encore aujourd'hui dans les villages, les monuments et les attractions culturelles de la Costa Blanca.

 

Environnement naturel

Au nord, un rideau de montagnes est parallèle à la mer, descendant parfois pour former des falaises ; au sud, une vaste plaine de sable, de palmiers

et les dépôts de sel constituent la toile de fond des plages.

 

Des vallées, couvertes de vergers en gradins, qui perpétuent son passé mauresque, aux palmiers d'origine africaine, les horizons de la Costa Blanca offrent les attractions les plus variées.

 

Les champs d'amandiers, les vignes, les fruits, les vergers et les magnifiques palmiers, qui forment une végétation soulignant la nature théorique du paysage.

 

Des grottes naturelles existent dans les falaises.

 

Villes et villages de la Costa Blanca
 

Denia est une charmante ville cosmopolite située le long du littoral méditerranéen, où le soleil brille presque toute l'année. Son climat aux températures douces et ses 20 kms de plages de sable et de criques rocheuses font de Denia un lieu de vacances idéal.

 

Benissa est située à l'extrémité nord de la Costa Blanca, juste à côté de l'autoroute A-7. Le voyage aller-retour à l'aéroport d'Alicante dure un peu plus d'une heure. Le littoral entre Calpe et Moraira abrite un certain nombre de baies tranquilles et reposantes. Le paysage est magnifique ; des rochers spectaculaires contrastant avec la haute montagne en toile de fond.

 

Javea est une petite ville historique, dépourvue d'immeubles de grande hauteur, qui offre une atmosphère de vacances relaxante. La population locale est amicale. La mer Méditerranée, propre, chaude et bleue, recouvre les magnifiques plages et criques que Javea a à offrir.

 

Moraira est une petite ville côtière située dans la magnifique région montagneuse de la pointe nord-est de l'île de Costa Blanca. La station est idéalement située entre les aéroports d'Alicante et de Valence (à environ 90 km de chacun). La région environnante offre une atmosphère calme et relaxante, avec des paysages magnifiques et préservés et de nombreux petits villages à explorer.

 

Calpe. Au cœur de la Costa Blanca, dans la région de Valence se trouve l'ancien village de pêcheurs de Calpe. Aujourd'hui transformé en pôle d'attraction touristique, le village bénéficie d'un emplacement idéal, facilement accessible par l'autoroute A7 et la N332 qui relie Valence à Alicante ; il est à environ une heure en voiture depuis l'aéroport d'Alicante.

 

Benidorm. Au centre de la région de La Marina Baixa, se trouve la populaire station balnéaire espagnole de Benidorm, l'une des les principales destinations touristiques de la Costa Blanca. Ses excellentes plages, sa grande variété de logements, ses restaurants et ses nombreuses activités de loisirs en font une destination très prisée des touristes de toute l'Espagne et du nord de l'Europe.

 

Alicante est située au centre de la côte méditerranéenne de l'Espagne. L'air de la ville est imprégné des parfums de la mer ; en effet, la ville a été un port maritime important pour de nombreux siècles. Il n'y a rien d'aussi agréable que de se promener sur la promenade du quai bordée de quatre rangées de palmiers, tesselés de marbre rouge Alicante, crème et noir à l'imitation des vagues de la Méditerranée.

Elche : L
'attrait de cette ville est incontestablement sa palmeraie, classée au Patrimoine mondial. On y célèbre deux grandes fêtes d'intérêt touristique international : le Dimanche des Rameaux et le Mystère d'Elche, classé chef-d'oeuvre du patrimoine par l'Unesco.

 

Santa Pola est située sur la Costa Blanca, à environ 20 minutes de route au sud de l'aéroport d'Alicante. Petit port de pêche, Santa Pola est célèbre pour la variété de ses paysages, des vues des montagnes lointaines aux dunes de sable sauvages.

 

La ville de Guardamar, qui compte un peu plus de 11 000 habitants, a joué historiquement le rôle de gardienne du fleuve Segura. La position stratégique de Guardamar, sur une colline surplombant la Vega Baja, en a fait un lieu d'implantation idéal pour les différentes cultures qui ont habité cette partie de l'Espagne au cours des siècles.

 

Orihuela est la capitale de la région du même nom ; la zone administrative s'étend à l'intérieur des terres à partir de la côte et couvre un certain nombre de villes et de villages plus petits, ainsi que trois terrains de golf, deux ports de plaisance, les plages de La Zenia et de Dehesa de Campoamor et une quantité considérable de terres agricoles.

 


PARCS THEMATIQUES

TERRA MITICA
Très joli parc d’attractions thématique vous invitant à découvrir les anciennes civilisations romaine, grecque et égyptienne, et comptant cinq zones : l'Ibérie, les Îles, l'Égypte, la Grèce et Rome. Adrénaline garantie au sommet de "The flight of the Phoenix", aventure dans le "Labyrinth of the Minotaur" et pour les plus petits, les montagnes russes aquatiques "Akuatiti". Nombreux spectacles dans le parc, manèges aquatiques, boutiques souvenir, restaurants, espaces de détente avec des piscines transformées en plages.
Dans ce parc, vous trouverez des montagnes russes vertigineuses, des attractions familiales et même des manèges aquatiques. Vous pourrez également profiter de ses nombreux spectacles pour tous les publics.


AQUALANDIA
Plus grand parc aquatique d'Espagne, il dispose de 15 attractions nautiques pour tous les goûts et tous les âges, pour une expérience inoubliable.
Parmi les attractions les plus populaires, citons Verti-Go (à 33 mètres de haut, le deuxième plus haut toboggan aquatique d'Europe et le plus haut en chute libre), Big-Bang, Splash, Soft Tracks ou Black Hole. Il dispose également d'une piscine à vagues artificielle, d'un canal qui l'entoure et de deux jacuzzis pour que les visiteurs puissent se détendre. Aqualandia dispose de plusieurs aires de pique-nique, de restauration rapide et d'espaces verts.
L'eau des attractions provient directement de la mer et est ensuite traitée pour éliminer une partie du sel et ajouter du chlore.
Il dispose également de 50 000 mètres carrés de parking gratuit, qu'il partage avec Mundomar.


MUNDOMAR
Parc d’animaux marins et exotiques comprenant différentes espéces de mammifères, oiseaux et reptiles, et proposant des spectacles uniques comme nager avec les dauphins ou les lions de mer.
Mundomar a un but clairement ludique mais aussi didactique puisqu'il offre la possibilité d'apprendre des curiosités intéressantes sur ses flamants, tortues, cygnes, loutres ou saimiris, dauphins. 


TERRA NATURA
Parc animalier comptant plus de 1.500 animaux de 200 espèces différentes, offrant la possibilité de découvrir de nombreuses espèces, venant du monde entier et d’être en contact avec des animaux dans des espaces qui recréent leur habitat naturel. Il comprend quatre zones : la Pangée, l'Amérique, l'Asie et l'Europe. En été, il est également possible de profiter de son parc aquatique, Aqua Natura.
AQUA NATURA
Ce parc dispose de 6 grands toboggans à réserver aux plus de 120 cm et 140 cm. Nombreuses attractions : Aquasnake, Kamikaze, Rio Aventura, Black Hole, zig-zag géant.



QUELQUES SPECIALITES CULINAIRES ET BOISSONS..

LES TAPAS, INCONTOURNABLES
Les tapas sont l'une des principales caractéristiques de la gastronomie espagnole. Ce sont des petites quantités de nourriture servies dans les bars pour accompagner une boisson. En Espagne, il est très courant d'aller chercher des tapas : une tradition qui consiste à aller de bar en bar avec des amis pour manger et boire.
L'origine de cette tradition n'est pas très claire et il y a plusieurs explications. Certains pensent qu'elle est née de l'intérêt économique des propriétaires des tavernes, qui mettaient de la nourriture salée (par exemple, du jambon) pour que le client demande plus de boisson.
D'autres pensent que les tapas sont nées de la coutume qu'ils avaient dans les tavernes de couvrir les verres de boisson avec une tranche de pain pour éviter l'entrée de poussière ou d'insectes.
Quelle que soit leur origine, les tapas sont connues dans le monde entier et constituent un élément essentiel de la culture espagnole. Les tapas ou sortir pour manger des tapas est synonyme de sortie entre amis pour s'amuser et est une délicieuse façon de socialiser.


LA PAELLA
Sans aucun doute le plat le plus connu et le plus emblématique de la gastronomie espagnole.
Originaire de Valencia, son nom dérive du plat dans laquelle elle est cuisinée.
Traditionnellement, elle est cuite au feu de bois. Le bois de pin est généralement utilisé à cette fin. Comme la préparation d'une paella valencienne implique de nombreuses préparations, c'est un plat fortement lié à la famille, qui se prépare principalement les jours fériés ou les week-ends en famille ou entre amis. La tradition consistait à manger la paella directement à la poêle à l'aide d'une cuillère en bois.


TORTILLA DE PATATAS
Cette omelette de pommes de terre est elle aussi un plat emblématique de l’Espagne, en accord avec la philosophie gastronomique du pays puisque c’est un plat qu’il faut rigoureusement partager. La tortilla est d’origine populaire, l’utilisation des pommes de terre vient du fait que les oeufs coûtaient chers, en y ajoutant des pommes de terre,  on utilisait donc moins d’oeufs. De nos jours il existe différentes variantes avec l’ajout de toute sorte de légumes ou de fromage, si on veut on peut même la déguster avec de la charcuterie.


LE TOURON
Turrón en espagnol, il est issu de l’influence arabe. C’est une douceur espagnole répandue dans toute l'Espagne et qui se mange surtout pendant les fêtes de Noël. Nougat très méditerranéen à base de miel et d’un pourcentage très élevé d’amandes dans son élaboration (60 % ou plus selon les fabricants), il se présente sous la forme d'une tablette rectangulaire ou circulaire de diverses tailles.
Les deux plus connus sont le turrón d’alicante qui est dur, et le turrón de Jijona (ou turrón blando), mou et onctueux.
Jijona (Xixona en valencien), commune située à 25 km au nord d’Alicante, est la capitale du turrón. Plus de 80% des travailleurs vivent directement ou indirectement du turrón.

LA SANGRIA
La fameuse sangría, composée de vin rouge et de fruits est la boisson estivale par excellence en Espagne, pour se rafraichir en été ! Sa recette varie d’un bar à l’autre ainsi qu’entre les régions espagnoles.


LE TINTO DE VERANO
Boisson un peu plus légère que la sangría ou le cava, ​il s’agit d’un mélange de vin rouge et de limonade et doit être servi très frais.

LA HORCHATA
Breuvage célèbre de la ville de Alboraya (Valencia), c’est une boisson élaborée à partir de tubercules de souchet (plante qui a un goût très similaire à l’amande), d’eau et de sucre. Elle fait partie des boissons phares de l’été dans toute l’Espagne ! A boire très frais !


LES TRADITIONS

HORAIRES DES REPAS
Dans un pays latin comme l'Espagne, vous serez assuré du dépaysement. Pas besoin de décalage horaire pour ressentir les bienfaits du rythme des Espagnols. Environ deux heures nous séparent des habitudes françaises : après un réveil tranquille, le déjeuner s'effectue seulement entre 14h et 15h et le dîner vers 21h-22h. En conséquence, les journées se terminent plus tard mais sont toujours très actives. Acceptez les nouvelles règles du jeu et vous serez surpris à quel point on peut s'habituer vite àce nouveau rythme.


LA SIESTE
Qui n'a pas entendu dire qu'en Espagne, on fait la sieste ? C’ est un moment sacré et un rituel qui a beaucoup de bienfaits : elle est bonne pour la santé, améliore la concentration, le stress, la mémoire, l’attention et l’énergie. Scientifiquement, elle ne doit pas dépasser 30 minutes, car au-delà, elle peut destabiliser l’horaire biologique et provoquer une insomnie nocturne.


FIN DE L’ANNEE : LES RAISINS.
Si vous visitez l'Espagne à la fin de l'année, il est important que vous connaissiez la célèbre coutume que pratiquent 99 % des Espagnols le 31 décembre à minuit.
La Puerta del Sol de Madrid est l’endroit emblématique pour célébrer cette tradition. Chaque année, à l’occasion du réveillon, des milliers de personnes se rassemblent devant son horloge pour fêter l'arrivée du nouvel an dans une ambiance de fête collective.
Pour chaque sonnerie de l'horloge qui marque le début de la nouvelle année, ils mettent un raisin dans leur bouche, jusqu'à un total de douze raisins ! C'est très amusant et c'est une excellente façon de commencer l'année du bon pied.

 

Si vous avez aimé cette page, merci de nous encourager. Agence immobilière Negosimmo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
J'accepte
Je refuse