Blog de Negosimmo, agence immobilière. Formalités administratives, NIE, compte bancaire, avocat

Les principales formalités administratives à accomplir lors de votre installation en Espagne. 

1. NIE “Número de Identidad de Extranjero” et carte de séjour “tarjeta de residencia”.

Le NIE est délivré par le service d’immigration et indiqué sur la carte de séjour une fois celle-ci obtenue.

Il s’agit de votre numéro d’identification espagnol.

Il vous sera nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, signer des contrats, payer des impôts etc..

Il est à demander auprès de votre commissariat de police local.

La tarjeta de residencia est la carte de séjour. Elle réunit votre NIE, état civil, photographies et empreintes digitales. Elle prouve votre résidence actuelle. La tarjeta est valable pendant cinq ans, et doit ensuite être renouvelée. Une Residencia d’un an est accordée aux candidats hors UE, le plus souvent étendue à cinq ans après renouvellement.

2. Ouvrir un compte bancaire espagnol.

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Espagne en tant que résident (si vous avez votre NIE) ou non-résident. Il vous sera demandé votre pièce d’identité et NIE, une preuve de votre adresse et un justificatif de revenu (fiche de salaire, dernier avis d’imposition, contrat de travail…).

3. Inscrivez-vous à la mairie.

En espagnol, cela s'appelle "empadronarse". C’est une formalité obligatoire, gratuite et indispensable pour de nombreuses démarches du quotidien. Pour obtenir le certificat d' "empadronamiento", vous devez aller à votre mairie, "Ayuntamiento", et enregistrer auprès de celle-ci l'adresse où vous vivez.

Il vous sera demandé une pièce d’identité, une preuve de votre adresse (par exemple une facture), et le contrat de vente ou de location.

4. Obtenez un numéro de Sécurité Sociale.

Les Français établis en Espagne ou ceux qui souhaitent s’y installer (actifs ou retraités) doivent demander le formulaire S1 auprès de l’organisme d’Assurance maladie du dernier lieu de résidence en France pour les actifs et auprès de la Caisse délivrant la pension pour les retraités.

Le formulaire S1 permettra de s’inscrire auprès de l’organismes de santé en Espagne.

La démarche d’inscription sera faite auprès de l’Administration de la Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale.

5. La carte de santé espagnole "Tarjeta sanitaria".

Elle vous sera délivrée par le centre de santé le plus proche "centro de salud".

Pour vous inscrire et bénéficier de la protection sociale espagnole, il faut justifier de sa résidence dans le pays et de sa participation au système de cotisation : avoir un contrat de travail ou être travailleur indépendant, être inscrit comme demandeur d’emploi en Espagne après y avoir travaillé, être bénéficiaire d’une pension. Document à fournir : NIE, certificat d’ "empadronamiento".

Si vous avez aimé cette page, merci de nous encourager.
Agence immobilière francophone Negosimmo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
J'accepte
Je refuse