Blog de Negosimmo, agence immobilière francophone. Spécialités culinaires

Les incontournables tapas. 
 
Les tapas sont l'une des principales caractéristiques de la gastronomie espagnole. Ce sont des petites quantités de nourriture servies dans les bars pour accompagner une boisson. 
En Espagne, il est très courant d'aller chercher des tapas : une tradition qui consiste à aller de bar en bar avec des amis pour manger et boire. 
L'origine de cette tradition n'est pas très claire et il y a plusieurs explications. Certains pensent qu'elle est née de l'intérêt économique des propriétaires des tavernes, qui mettaient de la nourriture salée (par exemple, du jambon) pour que le client demande plus de boisson. D'autres pensent que les tapas sont nées de la coutume qu'ils avaient dans les tavernes de couvrir les verres de boisson avec une tranche de pain pour éviter l'entrée de poussière ou d'insectes. Quelle que soit leur origine, les tapas sont connues dans le monde entier et constituent un élément essentiel de la culture espagnole. 
Les tapas ou sortir pour manger des tapas est synonyme de sortie entre amis pour s'amuser et est une délicieuse façon de socialiser. 
La cuisine méditerranéenne. 
 
C’est un régime alimentaire qui présente de multiples avantages pour la santé. Il a contribué à faire de l'Espagne le pays ayant l'espérance de vie la plus longue d'Europe. La nourriture espagnole est l'image du régime méditerranéen. Une alimentation saine, pleine de saveurs et basée sur la consommation d'huile d'olive, de légumes et de produits de saison. 
Parmi les ingrédients recommandés, figurent les légumes et les légumineuses, les fruits, le poisson, la viande blanche, les pâtes, le riz et les noix, ainsi que la consommation de vin avec modération. Un autre produit très recommandé est l'huile d'olive, qui, grâce à son acide oléique et à ses graisses végétales, réduit le risque d'obstruction des artères et présente une teneur élevée en carotènes et en vitamine E. Dans ce modèle alimentaire, les produits tels que la viande rouge, les sucreries et les œufs sont rares.
La Paëlla. 
 
Sans aucun doute le plat le plus connu et le plus emblématique de la gastronomie espagnole. Originaire de Valencia, son nom dérive du plat dans laquelle elle est cuisinée. 
Traditionnellement, elle est cuite au feu de bois. Le bois de pin est généralement utilisé à cette fin. Comme la préparation d'une paella valencienne implique de nombreuses préparations, c'est un plat fortement lié à la famille, qui se prépare principalement les jours fériés ou les week-ends en famille ou entre amis.
La tradition consistait à manger la paella directement à la poêle à l'aide d'une cuillère en bois.  
La tortilla de patatas. 
 
Cette omelette de pommes de terre est elle aussi un plat emblématique de l’Espagne, en accord avec la philosophie gastronomique du pays puisque c’est un plat qu’il faut rigoureusement partager. La tortilla est d’origine populaire, l’utilisation des pommes de terre vient du fait que les oeufs coûtaient chers, en y ajoutant des pommes de terre,  on utilisait donc moins d’oeufs. De nos jours il existe différentes variantes avec l’ajout de toute sorte de légumes ou de fromage, si on veut on peut même la déguster avec de la charcuterie. 
Le chocolat avec des churros. 
 
Le chocolat aux churros est un plat typique de la gastronomie espagnole qui est consommé au petit déjeuner ou en collation, et qui est généralement consommé plus fréquemment pendant les froids mois d'hiver.
Le chocolat chaud en Espagne se caractérise par le fait qu'il est beaucoup plus épais et corsé que dans d'autres pays européens.
Le Touron
 
Turrón en espagnol, il est issu de l’influence arabe. C’est une douceur espagnole répandue dans toute l'Espagne et qui se mange surtout pendant les fêtes de Noël. Nougat très méditerranéen à base de miel et d’un pourcentage très élevé d’amandes dans son élaboration (60 % ou plus selon les fabricants), il se présente sous la forme d'une tablette rectangulaire ou circulaire de diverses tailles.
Les deux plus connus sont le turrón d’alicante qui est dur, et le turrón de Jijona (ou turrón blando), mou et onctueux. Jijona (Xixona en valencien), commune située à 25 km au nord d’Alicante, est la capitale du turrón. Plus de 80% des travailleurs vivent directement ou indirectement du turrón.
La sangria.
 
La fameuse sangría, composée de vin rouge et de fruits est la boisson estivale par excellence en Espagne, pour se rafraichir en été ! Sa recette varie d’un bar à l’autre ainsi qu’entre les régions espagnoles.
Le tinto de verano.

Boisson un peu plus légère que la sangría ou le cava, il s’agit d’un mélange de vin rouge et de limonade et doit être servi très frais.
La horchata. 
 
Breuvage célèbre de la ville de Alboraya (Valencia), c’est une boisson élaborée à partir de tubercules de souchet (plante qui a un goût très similaire à l’amande), d’eau et de sucre. Elle fait partie des boissons phares de l’été dans toute l’Espagne ! A boire très frais !
Les agrumes. 
 
L'Espagne est le premier producteur d'agrumes de l'Union européenne et le cinquième au monde, avec une production annuelle de plus de 5 millions de tonnes au cours de la dernière décennie.
La région de Valence est la principale région productrice d'agrumes au niveau national, elle a une forte vocation exportatrice, principalement de produits destinés à la consommation en frais et avec des normes de qualité élevées.
Selon la FAO, l'Espagne est le principal exportateur d'agrumes au monde, consacrant plus de la moitié de sa production à l'exportation. Dans la Communauté de Valence, on produit principalement des mandarines et des oranges (respectivement 50 % et 45 % de la production totale d'agrumes) et dans une moindre mesure des citrons.
Mais également....
La communauté de Valence, c'est évidemment, la Paella, la fideua, une grande variété de plats de riz, des poissons et fruits de mer, une authentique cuisine méditerranéenne composée de légumes, fruits et des plats typiques comme le caldero, l'olleta, le cocido con pelotas. Tout cela élaboré avec des produits du terroir. Une grande diversité de cuisine traditionnelle pour ravir les palais des visiteurs.
 
C'est également des produits d'appellation contrôlée : la nèfle de Callosa d'en Sarria, le turrón de Jijona et Alicante, les cerises de la montagne, les boissons et vins d'Alicante.
******
Si vous avez aimé cette page, merci de nous encourager. 
Agence immobilière francophone Negosimmo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
J'accepte
Je refuse