Blog agence immobilière Negosimmo. Traditions, coutumes, style de vie. Sieste, raisins, Fallas

Quelques traditions, coutumes.... A savoir. 

 

HORAIRES DES REPAS.

Dans un pays latin comme l'Espagne, vous serez assuré du dépaysement. Pas besoin de décalage horaire pour ressentir les bienfaits du rythme des Espagnols.

Environ deux heures nous séparent des habitudes françaises : après un réveil tranquille, le déjeuner s'effectue seulement entre 14h et 15h et le dîner vers 21h-22h.

En conséquence, les journées se terminent plus tard mais sont toujours très actives. Acceptez les nouvelles règles du jeu et vous serez surpris à quel point on peut s'habituer vite à ce nouveau rythme.

 

LA SIESTE.

Qui n'a pas entendu dire qu'en Espagne, on fait la sieste ? C’ est un moment sacré et un rituel qui a beaucoup de bienfaits : elle est bonne pour la santé, améliore la concentration, le stress, la mémoire, l’attention et l’énergie.

Scientifiquement, elle ne doit pas dépasser 30 minutes, car au-delà, elle peut destabiliser l’horaire biologique et provoquer une insomnie nocturne.

 

FIN DE L’ANNEE : LES RAISINS.

Si vous visitez l'Espagne à la fin de l'année, il est important que vous connaissiez la célèbre coutume que pratiquent 99 % des Espagnols le 31 décembre à minuit.

La Puerta del Sol de Madrid est l’endroit emblématique pour célébrer cette tradition. Chaque année, à l’occasion du réveillon, des milliers de personnes se rassemblent devant son horloge pour fêter l'arrivée du nouvel an dans une ambiance de fête collective.

Pour chaque sonnerie de l'horloge qui marque le début de la nouvelle année, ils mettent un raisin dans leur bouche, jusqu'à un total de douze raisins ! C'est très amusant et c'est une excellente façon de commencer l'année du bon pied.

 

LE TUTOIEMENT.

Vous serez très surpris de voir que les espagnols tutoient très facilement, tout comme ils vous appelleront par votre prénom et non pas par votre nom de famille. Cela est assez surprenant, mais c'est leur coutume. N'y voyez pas un manque de respect.

Attention toutefois à ne pas tutoyer une personne âgée ou gradée.

 

LA SEMAINE SAINTE.

La Semaine Sainte, déclarée d’intérêt public, est célébrée dans toute l’Espagne, pour unir le cérémonial et la liturgie, en donnant solennité aux divers actes qui commémorent un certain mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ à travers des processions spectaculaires avec leurs marches, leurs confréries, leurs couleurs...

 

LES FALLAS.

Las Fallas sont actuellement le festival le plus important de Valence et de quelques 150 villes de la Communauté autonome de Valence. C’est un festival très ancré dans la tradition qui réunit, pour son organisation, pendant toute l’année, des falleros et falleras, la famille, les amis, les techniciens, les artistes, les musiciens ...

Ce sont d'énormes sculptures en papier mâché (ninots, c'est-à-dire chaque figure de Falla) qui font la satire de situations actuelles ou de comportements sociaux et finissent par devenir d'énormes feux de joie. Les monuments des Fallas sont construits au fil des mois par les artisans des Fallas (peintres, menuisiers, sculpteurs,...) et finissent par brûler le jour de la Cremà. Aujourd'hui, 700 Fallas sont brûlées dans la seule ville de Valence.

Des milliers de touristes, à l'occasion de ce festival profitent des fallas, de la pyrotechnie, de la musique, des différents spectacles, des arts de la rue.

Elles ont lieu à partir du 15 mars, jour de la Plantà (installation des fallas), et se terminent le 19 mars, jour de la Cremà où les monuments sont brûlés et qui coïncide avec la Saint-Joseph.

 

Si vous avez aimé cette page, merci de nous encourager.
Agence immobilière francophone Negosimmo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
J'accepte
Je refuse