Blog agence immobilière Negosimmo. Les inventions espagnoles. Balai à franges,calculatrice,baby-foot

Quelques inventions espagnoles...

1. Le sous-marin.

Au milieu du XIXe siècle, en 1859, le Catalan Narciso Monturiol a surpris le monde naval avec le premier navire submersible. Il était en bois et son hélice était manuelle, ce qui sera résolu quelques décennies plus tard par l'ingénieur murcien Isaac Peral, qui a conçu en 1888 le premier sous-marin en acier alimenté par l'énergie électrique : une révolution.

2. La calculatrice.

L'histoire de la calculatrice est pleine d'inventions espagnoles. Bien que la première calculatrice mécanique remonte au 17e siècle, lorsque le philosophe et scientifique français Blaise Pascal a créé la première calculatrice mécanique, c'est l'inventeur espagnol Ramon Verea qui, en 1878, a réussi à concevoir à New York la première calculatrice mécanique capable d'effectuer les quatre opérations arithmétiques de base (addition, soustraction, division et multiplication), entraitant des chiffres allant jusqu'à neuf chiffres. Certains considèrent également Leonardo Torres Quevedo (1852-1936) comme le précurseur des premières calculatrices numériques, et même du calcul en général, grâce à un arithmomètre électromécanique capable d'effectuer des opérations complexes.

3. Le téléphérique.

C'est en 1887 que Leonardo Torres Quevedo dépose à nouveau le premier brevet pour ce qu'il appelle le "système de téléphérique à fils multiples", mais ce n'est qu'en 1907 que le premier téléphérique pour le transport de personnes entre en service à Monte Ulia (Saint-Sébastien).

4. L'avion gyroscopique.

Ce que nous appelons aujourd'hui un hélicoptère avait autrefois un nom beaucoup plus cool : gyroplane. Les premiers modèles sont de Juan de la Cierva, qui les a conçus dans les années 1920, bien que l'idée centrale de cette invention soit du Majorquin Pere Sastre Obrador.

5. La combinaison de l'astronaute.

En 1935, Emilio Herrera Linares a inventé la "combinaison astronautique", une combinaison avec un microphone, un système de refroidissement et une visière pour éviter les rayons ultraviolets, qui permettait à quiconque d'atteindre 22 000 mètres d'altitude sans conséquences. Ce modèle de costume, a servi au développement de vêtements spéciaux de la NASA.

6. La seringue jetable.

Jusqu'aux années 1970, les seringues hypodermiques étaient en verre, avec les différents problèmes que cela impliquait (coût, hygiène...). Ce n'est qu'en 1975 que l'ingénieur Manuel Jalón, originaire de Rio, a créé Febersanitas, une usine de seringues hypodermiques jetables en plastique. Depuis lors, des milliards de ces seringues ont été fabriquées et distribuées dans le monde entier, ce qui représente une avancée majeure en matière de sécurité sanitaire.

7. Le balai à franges.

De toutes les inventions espagnoles qui ont changé le monde, la serpillière n'est peut-être pas la plus révolutionnaire, mais elle a marqué un tournant dans la vie quotidienne de millions de personnes. Baptisé à l'origine comme laveur de sols, ce bâton avec un panache de coton à une extrémité a été inventé en 1956, par Manuel Jalón. Son nom actuel, fregona, est le fruit d'une coïncidence, lorsque Enrique Falcón a décidé d'utiliser ce mot pour le désigner dans les notes de la première commande en juillet 1957, bien que d'après les régions, il soit également connu sous le nom de "mocho".

8. Le Chupa Chups.

Le Chupa Chups a été le premier bonbon à être consommé dans l'espace en 1995. Le créateur de ce bonbon avec un bâton, était Enric Bernat, et bien que l'idée semble très simple, a révolutionné le secteur en 1958 et s'est répandu au-delà de nos frontières.

9. Le baby-foot.

Alejandro Campos Ramírez, était un poète, éditeur et inventeur galicien connu pour avoir créé le baby-foot. En 1936, ce poète a été blessé lors d'un des bombardements de Madrid pendant la guerre civile espagnole. C'est pendant son séjour à l'hôpital qu'il a rencontré de nombreux enfants blessés, la plupart mutilés, qui se plaignaient de ne pas pouvoir jouer au football. C'est pourquoi il a eu l'idée du baby-foot et l'a breveté en 1937.

10. La guitare espagnole.

La guitare classique à 6 cordes telle que nous la connaissons aujourd'hui a été développée en Espagne entre le XIIIe et le XVIIIe siècle comme une modification de l'ancienne vihuela.

11. L’agrafeuse.

Cette invention du XVIIIe siècle est d'origine basque et a été créée à la demande de Louis XVII de France. Aujourd'hui, c'est un brevet qui a rendu la vie plus facile à tout le monde, même si ce n'est qu'au XXe siècle qu'il s'est répandu au-delà de nos frontières.

Si vous avez aimé cette page, merci de nous encourager.
Agence immobilière francophone Negosimmo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
J'accepte
Je refuse